Aller au contenu principal
Fermer

Tesco revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice annuel après un été fructueux
information fournie par Reuters 02/10/2025 à 09:37

Panneau représentant le logo de Tesco à Londres

Panneau représentant le logo de Tesco à Londres

Tesco a relevé jeudi sa prévision de bénéfice annuel, après avoir annoncé une augmentation de 4,9% des ventes au détail sous-jacentes au Royaume-Uni au cours du premier semestre, le plus grand groupe britannique de supermarchés affirmant avoir bénéficié d'un été exceptionnellement chaud et avoir gagné des parts de marché sur ses concurrents.

Vers 07h04 GMT, le titre progresse de 0,26%.

Le groupe, dont la part du marché britannique de l'alimentation a atteint cette année 28,4%, a déclaré qu'il prévoyait désormais un bénéfice d'exploitation ajusté compris entre 2,9 et 3,1 milliards de livres sterling (entre 3,33 et 3,56 milliards d'euros) pour l'exercice 2025/26, contre une prévision précédente comprise entre 2,7 et 3,0 milliards de livres sterling.

Tesco a réalisé un bénéfice de 3,13 milliards de livres sterling en 2024/25.

Au Royaume-Uni, les ventes à périmètre constant ont augmenté de 4,9% au premier semestre, après une hausse de 5,1% au premier trimestre.

"L'intensité concurrentielle reste élevée", a affirmé Tesco.

"Cependant, au cours du premier semestre, la réaction plus favorable que prévu des clients à nos actions et les effets bénéfiques d'une longue période de beau temps ont contribué à compenser le coût de nos investissements", a dit le groupe.

En avril, Tesco avait annoncé s'attendre à une baisse de son bénéfice pour l'exercice 2025/26, car l'entreprise avait mis de côté des liquidités pour faire face à la promesse de baisses de prix soutenues d'Asda, le numéro trois du secteur, qui perdait des parts de marché.

Cependant, aucune guerre des prix ne s'est matérialisée et l'action Tesco a emporté 17% depuis le début de l'année.

Les données sectorielles publiées le mois dernier par le cabinet d'études de marché Worldpanel montrent que Tesco a gagné plus de parts de marché que tout autre distributeur alimentaire britannique.

Le directeur général Ken Murphy a déclaré que ces gains "reflètent les mesures décisives que nous avons prises en début d'année pour investir davantage dans la valeur, la qualité et le service".

Selon les analystes, la stratégie de Tesco consistant à aligner ses prix sur ceux du discounter Aldi pour plus de 600 articles, associée à une promotion intensive de son programme de fidélité Clubcard, qui offre des prix plus bas à ses membres, est le moteur de sa croissance.

Tesco se numérise également de plus en plus, en renforçant son engagement personnalisé auprès de ses clients et en développant des axes de croissance tels que sa plateforme en ligne Marketplace et les médias de vente au détail.

Le bénéfice d'exploitation ajusté du premier semestre a augmenté de 1,5% pour atteindre 1,67 milliard de livres sterling.

(James Davey, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

446,750 GBX LSE +0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 20:24 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...